L’habitat qui est en pleine évolution ! Faites-en part ! L’environnement est de plus en plus et plus fortement influencé par la façon de vivre et de consommer. Le changement climatique, la pollution de l’air, la perte de biodiversité et d’autres facteurs menacent l’avenir de notre planète.
Dans le domaine de la construction, la construction classique en béton et en blocs de béton est toujours la manière générale de construire, car c’est un matériel très robuste et solide. Il contribue par contre aussi aux problèmes cités ci-dessus. Le béton est un matériau énergivore et émetteur de CO2, qui consomme beaucoup d’eau et qui génère des déchets. Les blocs de béton sont lourds, inflexibles et sujets aux fissures et à l’humidité. Ils offrent peu d’isolation thermique et acoustique et nécessitent des matériaux et des coûts supplémentaires pour répondre à toutes les exigences. Techniquement, ils sont cependant inévitables lorsqu’il s’agit de constructions grandes et complexes, tout comme l’acier.
Par contre, pour les maisons individuelles, jumelées et pour les résidences d’habitations à plusieurs unités, l’utilisation des matériaux moins polluants peut facilement être réduite !
En pratique, lors de la construction de votre maison, vous devez non seulement faire attention au prix, mais aussi à la qualité, à l’efficacité énergétique et à la compatibilité environnementale. Car une maison n’est pas seulement un investissement, mais aussi un espace de vie, qui influence votre bien-être et votre santé.
Selon le législateur, la classe d’efficacité énergétique la plus basse qu’un bâtiment neuf à usage d’habitation doit respecter au Luxembourg est la classe B. Cela signifie que la consommation d’énergie primaire du bâtiment doit être supérieure à 0 et inférieure ou égale à 50 kWh/m² par an. Les classes d’efficacité énergétique sont une mesure de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 d’un bâtiment. Elles sont calculées à partir de la consommation d’énergie primaire, qui indique la quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, l’éclairage et la climatisation. Les classes d’efficacité énergétique vont de A+ (très bien) à I (très mauvais). Plus la consommation d’énergie primaire est faible, plus la classe d’efficacité énergétique est élevée. Pour déterminer la classe d’efficacité énergétique d’un bâtiment, il faut établir un certificat de performance énergétique globale (passeport énergétique).
Avec la construction classique, il est très laborieux et très coûteux d’atteindre les classes A et B !
Nos maisons sont toutes construites dans les classes d’efficacité énergétique A et A+ (A+ inférieure ou égale à 0 A supérieure à 0 et inférieure ou égale à 25 B supérieure à 25 et inférieure ou égale à 50)!
Pour plus de détails concernant les classes énergétiques, suivez ces lien :
- Le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
- Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
- Le ministère du Logement
- L’Inspection du travail et des mines (ITM)
- La structure myenergy
- Les communes
Vous trouverez également de nombreuses informations utiles sur ces liens : • www.logement.lu • www.subventions-energie.lu • www.myenergy.lu